//
SPECTACLES
2666 / Roberto Bolaño
Pour adapter 2666 au théâtre, je vais conserver la structure de l’œuvre, les cinq parties. Bolaño essaye de cloisonner fortement les histoires, mais laisse aussi entrevoir au lecteur la possibilité de croisement à l’intérieur de celles-ci, possibilité qui se verra parfois confirmée, souvent désactivée. Le spectacle qui naîtra de cette adaptation durera certainement neuf heures. Je veux qu’il soit pour le spectateur ce qu’il est pour le lecteur, énorme, infini, jouissif, pénible parfois. Je veux le concevoir comme une expérience totale, une traversée commune entre les acteurs et le public, en en gardant sa force et sa complexité. Il y aura entre dix et quinze interprètes au plateau qui seront, comme c’est toujours le cas dans notre travail, tour-à-tour musiciens, performers, narrateurs quand il le faudra, ou personnages. Je veux réunir tous les outils nécessaires à la tentative de somme théâtrale que nous faisons, dans la scénographie, dans la lumière, le son ou la vidéo.
Comme c’était le cas avec Les Particules élémentaires, je suis certain que ce roman, la langue de ce roman, peut résonner avec une puissance incroyable sur un plateau de théâtre. Je fais le pari que nous pourrons, dans cette traversée gigantesque, essayer de dire à notre tour ce que Bolaño écrit dans son livre Amuleto : « un cimetière de l’année 2666, un cimetière oublié sous une paupière morte ou inexistante, aux aquosités indifférentes d’un oeil qui en voulant oublier quelque chose a fini par tout oublier. »
Julien GOSSELIN, Mars 2015
***
ADAPTATION ET MISE EN SCENE Julien Gosselin
TRADUCTION Robert Amutio
DISTRIBUTION Rémi Alexandre, Guillaume Bachelé, Adama Diop, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc-Lecerf, Frédéric Leidgens, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier
CREATION MUSICALE Rémi Alexandre, Guillaume Bachelé
REGIE GENERALE Antoine Guilloux
SUIVI TECHNIQUE Julien Boizard
SCENOGRAPHIE Hubert Colas (assisté de Frédéric Viénot)
CREATION LUMIERES Nicolas Joubert
REGIE LUMIERES Arnaud Godest, Nicolas Joubert
CREATION ET REGIE VIDEO Jérémie Bernaert, Pierre Martin
CONSEIL DISPOSITIF VIDEO Mehdi Toutain-Lopez
CREATION ET REGIE SON Julien Feryn
REGIE SON SCENE ET HF Mélissa Jouvin
REGIE PLATEAU Simon Haratyk, Guillaume Lepert et Gwenolé Laurent
COSTUMES Caroline Tavernier
ASSISTANTE COSTUMES Angélique Legrand
ASSISTANT A LA MISE EN SCENE Kaspar Tainturier-Fink
CONSTRUCTION DU DECOR Ateliers du Théâtre national de Strasbourg
ADMINISTRATION / PRODUCTION / DIFFUSION Eugénie Tesson
ORGANISATION TOURNÉE / COMMUNICATION Emmanuel Mourmant
ADMINISTRATION Paul Lacour-Lebouvier
DIRECTION TECHNIQUE Nicolas Ahssaine
DIRECTEUR TECHNIQUE ADJOINT Vianney Brunin
STAGIAIRE REGIE GENERALE Julie Gicquel
UN SPECTACLE DE Si vous pouviez lécher mon cœur
PRODUCTION Le Phénix / Scène Nationale de Valenciennes ; Théâtre National de Strasbourg (Représentations au Maillon-Wacken) ; Théâtre National Toulouse - Midi Pyrénées ; Odéon, Théâtre de l’Europe ; Festival d’Avignon ; MC2, Scène nationale de Grenoble / Stadsschouwburg Amsterdam ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse ; Le Quartz, Scène nationale de Brest
AVEC LE SOUTIEN EXCEPTIONNEL de la DGCA
AVEC LE SOUTIEN DE La Friche de la Belle de Mai / Marseille ; Montévidéo, Centre de créations contemporaines / Marseille ; Le Grand Sud / Lille
AVEC LA PARTICIPATION DU Dicréam et de la SACD Beaumarchais
Saison 15/16 : Le Phénix, Valenciennes / Festival d'Avignon
Saison 16/17 : Odéon-Théâtre de l'Europe (Ateliers Berthier) / Théâtre National de Toulouse / Le Quartz, Brest / MC2, Grenoble / Théatre National de Strasbourg + Maillon-Wacken / La Filature, Mulhouse / Stadsschouwburg, Amsterdam / Théâtre de Tianjin (Chine)
Saison 17/18 : Festival international de Buenos Aires (Argentine) / Schauspiel Cologne / La Comédie, Clermont-Ferrand